samedi 5 novembre 2011

L'accès en Ile de France : la grande problématique

Le lien le plus complet est :
http://www.debatpublic-lgv-pocl.org/docs/documents-debat/etudes-mo/etudes-d-infrastructures/acces-en-ile-de-france.pdf
La gare d'Austerlitz (couplé à une nouvelle gare de BFM, au nord de celle du RERC) apparaît comme la meilleure réponse à la saturation de la gare de Lyon.
Mais les voies d'Austerlitz (ancienne ligne de Paris à Bordeaux via Juvisy, Brétigny, Orléans) sont saturées avec le RER C, ce qui ne permet pas de faire arriver la LGV à une trentaine de km de Paris, comme c'est le cas à Vaires-sur-Marne pour la LGV Est ! Si ce problème a été facilement résolu pour la LGV Atlantique, (qui part presque de la Gare Montparnasse, grâce aux emprises qui étaient réservés pour un chemin de fer Paris-Chartres puis pour prolonger l'A10), ce ne sera pas aussi simple pour POCL.
Il faut créer des voies supplémentaires, sur certaines portions en tunnel, pour pouvoir relier le POCL à Paris.
Une solution consiste à emprunter les emprises de la C6, ancien projet d'autoroute, puis à passer sous l'aéroport d'Orly avec une gare commune avec celle du projet d'interconnexion sud avant de rejoindre Paris par un tunnel (certains voyant même la possibilité de ne jamais atteindre Austerlitz, ainsi il sera possible d’accéder directement par la ligne 14 prolongée à Paris et à une grande partie de l'IDF) !

Mais si le projet ne se faisait pas, ou était remplacé par des améliorations ou des LGV partielles, il resterait nécessaire de trouver une solution en IDF. On pourrait ainsi réaliser uniquement une LGV Paris-Orléans, dont bénéficieraient le reste des territoires, et donc les possibilités de tracé seraient identiques à ce que l'on peut imaginer pour POCL. Mais il existe aussi d'autres solutions :
- Avant l'apparition de POCL, Eomer (LGV 2030) proposait un raccord (E sur cette carte : http://lgv2030.free.fr/cartefra.htm) Crissenoy (LGV SE et Interconnexion) - Melun - Fontainebleau - Grez sur Loing
Si ce raccord n'apporte rien pour Orléans, il améliore les dessertes de Nevers, Moulins et Clermont et réoriente ce trajet sur la LN1 et la gare Lyon.
On peut prolonger ce raccord jusqu'à Austerlitz via Sénart et Orly pour ne pas saturer la Gare de Lyon et y ajouter une branche pour Orléans : voilà ce que ça donne : http://g.co/maps/ckswt

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