Ce projet, dont l’acronyme signifie Paris Orléans Clermont Lyon est actuellement en débat public jusqu'au 31 janvier : http://debatpublic-lgv-pocl.org/
Il est compliqué et contesté car ses deux objectifs sont radicalement différents :
- desservir la zone souvent délaissé par les axes de transports du Centre-Limousin-Auvergne (Centre de la Françe et massif central) avec principalement les villes d'Orléans, Bourges et Clermont-Ferrand
- doubler la LN1 (ou Ligne à Grande Vitesse (LGV) Sud-Est ou encore LGV Paris-Lyon
Ce projet comporte 4 scénarii de tracés qui peuvent être classés en 2 groupes :
- Les scénarii médian et est : les + courts et les - cher, idéaux pour doubler Paris-Lyon mais ils desservent les zones les moins denses (les seules villes sur le tracé étant Nevers, Moulins et Roanne)
- Les scénarii ouest et ouest-sud sont + proches de Clermont et d'Orléans et desservent donc mieux les zones denses mais sont + cher et + long pour Paris-Lyon
Sur le sujet du POCL dans le forum SARA (http://forum.sara-infras.com/viewtopic.php?f=11&t=4856&start=1940), Enver, modérateur et journaliste ferroviaire, considère que le projet a peu de chance de se faire. En effet d'après lui, RFF n'y croit pas vraiment et fait un débat public parce que l'Etat lui a demandé, à l'époque où Brice Hortefeux, Auvergnat, était ministre de l’intérieur, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
De plus, surtout dans la région Centre, de nombreux hommes politiques et associations, pensent qu'il serait mieux d'améliorer l'existant. D'autres pensent qu'il ne faut pas une LGV aussi longue, et que l'on peut se permettre par exemple, d'interrompre la LGV pour traverser Orléans, puisqu'y insérer un nouveau tracé de LGV est délicat.
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